C’est le moment, les mûres sont arrivées ! Et cette année, il y en a à profusion !

De quoi ravir les petits et grands mangeurs de confiture de mûres… le plus difficile, ce n’est pas de la faire mais c'est de ramasser les mûres… alors pour les amoureux de nature, c’est l’occasion de faire une belle balade et de découvrir de nouveaux coins, toujours à l’affût d'un buisson de ronces!

Le résultat : 5,4 kg de mûres et 19 pots de confiture, pas mal pour une première expédition !

  

Confiture de mûres

 

Pour la recette de la confiture, ce n’est pas compliqué, c’est une des confitures les plus simples à réaliser. .. Il vous faut :

  • Du sucre (600g de sucre pour 1kg de mûres)
  • De l’eau (1/2 verre pour 1kg de mûres)
  • Une grande marmite
  • Des pots à confiture
  • Un moulin à coulis (ou un tamis) et un mixer pour enlever les grains

 Confiture-mures

  1. Ôtez les queues restant attachées aux fruits. Lavez les mûres à l’eau froide pour éliminer toutes les poussières ou corps étrangers, puis égouttez-les. N’hésitez pas à ajouter les fruits qui ne sont pas assez murs car leur pectine plus abondante favorisera la « bonne prise » de votre confiture.
  2. Pesez les fruits et les verser dans la grande marmite. Ajoutez la quantité de sucre (600g de sucre pour 1kg de mûres) puis mélangez le tout et ajoutez l’eau.
  3. Faîtes cuire cette préparation à feu doux jusqu’à ce que la pulpe se détache bien des grains puis la mixer. Passez la ensuite dans le moulin à coulis (ou dans le tamis) pour séparer les grains (c’est l’opération la plus longue et la plus fastidieuse mais c’est tellement meilleur une confiture sans grains…).
  4. Versez à nouveau la préparation dans la grande marmite que vous aurez préalablement nettoyée (ce serait dommage que des grains encore présents dans la marmite viennent se mettre  à nouveau dans votre confiture avec tout le mal que vous vous êtes donné pour les enlever !).
  5. Reprenez la cuisson en ne cessant de remuer jusqu’à ébullition. Laissez cuire jusqu’à ce que votre confiture commence à épaissir.
  6. Versez la confiture dans les pots préalablement ébouillantés.
  7. Refermez-les aussitôt et placez-les à l’envers jusqu’à refroidissement avant de les retourner pour les stocker.

Et voici le résultat ! Un régal !

Confiture-mures-2

Confiture-mures-3

Et pour que ce soit aussi joli que bon, il suffit de quelques bouts de tissus, de la ficelle de lin, des œillets et de belles étiquettes !

Pour imprimer les étiquettes, c’est par ici (il y a aussi une version avec des lettres à découper et à coller pour vos autres confitures):

 

Les-Etiquettes-confiture

 

 

Très belle semaine!